Guide d'achat des caméscopes numériques

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Véritables concentrés de technologies, les caméscopes numériques modernes sont si petits et miniaturisés que certains peuvent tenir dans la main.
L'avantage du numérique sur l'analogique est que la cassette ne se détériore pas dans le temps et qu'on peut transférer ses films sur son ordinateur si on possède une carte firewire.


La résolution du capteur
Le capteur CCD d'un caméscope numérique est identique au capteur CCD d'un appareil photo numérique. Cependant, celui-ci dispose d'une moins bonne définition, on compte entre 0,5Mpixels et 1,5Mpixels. Ceci est dû au fait que la qualité de l'image n'a pas besoin d'être aussi bonne que sur un appareil photo numérique. De plus, une télévision a une résolution de 728x576. Il est pour l'instant inutile de dépasser cette limite, car le résultat sera le même à l'écran si la résolution du film était de 1024x768.
Par contre, cela influe sur la qualité des photographies que prend le caméscope.


Les normes mini DV et micro MV
La norme mini DV (pour Digital Vidéo soit vidéo numérique) est standard à tous les caméscopes numériques. Les informations sont stockées sur une bande magnétique, mais les informations écrites sont numériques. Le principal avantage du numérique, par rapport au format HI8 analogique, consiste en l'inaltérabilité des images. Le débit du mini DV est quand même très soutenu, environ 200Mo/s. Les cassettes en général font 60 minutes. L'enregistrement du son se fait en 48Khz sur 16bits, la qualité de son d'un CD audio.
Sony a lancé sur le marché, il y a quelques mois, un nouveau format de cassette numérique : le micro MV. Les cassettes numériques classiques étaient trop grandes pour produire de petits caméscopes. Cette norme n'est utilisable uniquement sur ce type de caméscopes Sony.

Les interfaces
Les caméscopes disposent, bien sûr, de sorties composites ainsi que des sorties S-Vhs pour pouvoir, par exemple, enregistrer ses films sur un magnétoscope analogique ou encore lire les films sur un téléviseur. Cependant, il est un peu regrettable de travailler en numérique pour repasser ensuite en analogique. Il existe sur les caméscopes une petite prise, appelée FIREWIRE ou encore IEEE1394, chez Sony elle s'appelle i-Link. Elle offre un grand débit (50Mo/s) et est entièrement numérique. Cette norme fonctionne en sortie comme en entrée. On peut donc se servir de son caméscope comme d'un magnétoscope numérique. Mais il faut pour cela disposer d'une source numérique.

Les zooms
Il y a deux sortes de zoom : le zoom optique, c'est l'objectif qui zoome grâce à un jeu de lentilles (variation de la distance focale). En général, ce zoom est égal à un facteur de 10 (10X). De plus, il existe un zoom numérique. C'est le capteur qui se déplace. Cependant, plus le zoom est grand, plus l'image sur le capteur est petite, ce qui provoque une perte de définition, du "bruit de fond". Il faut trouver le compromis entre zoom et qualité de l'image. En général le zoom numérique est aussi puissant voire plus que le zoom optique. Quand un constructeur annonce un zoom de 100x, c'est en général un zoom de 10x optique doublé d'un zoom de 10x numérique.

L'acquisition sur PC
Si l'on dispose d'une carte d'acquisition DV sur son PC, on peut transférer sa vidéo sur son disque dur. Il n'y a pas de perte, puisqu'on travaille en numérique. On peut ainsi monter son film de vacances sur son PC et ensuite se servir de son caméscope comme d'un magnétoscope. En effet, la prise FIREWIRE peut servir en entrée comme en sortie. Cependant, il faut que le caméscope ait une entrée DV-in, car les caméscopes bas de gamme en sont dépourvus. La loi impose une taxe supplémentaire sur tout appareil capable d'enregistrer à partir d'une source. Par contre, sur les modèles haut de gamme, le DV-in est activé. On peut donc contourner cet inconvénient, mais dans ce cas, la garantie du constructeur n'est plus assurée et la responsabilité de l'utilisateur engagée.


Les fonctions avancées

Le numérique a pour avantage que l'on peut presque tout faire comme transformation. Les fonctions de base sont les réglages du contraste, la balance des couleurs et le réglage du contraste et de la luminosité. Il existe aussi des effets spéciaux, plus ou moins utiles. Des stabilisateurs d'images sont disponibles, car la moindre petite variation d'angle est directement proportionnelle au zoom et à la distance à laquelle on filme. Il existe aussi des options de fondu-enchaîné. Plus on monte en gamme, plus ces effets sont divers et perfectionnés.

Le mode photo
Il existe sur certains caméscopes un mode appareil photo. La photo peut être enregistrée sur la bande, on fait alors une sorte de pause tout en enregistrant. Mais c'est assez difficile de les exploiter. Sur les caméscopes haut de gamme, il existe des cartes mémoire pour les enregistrer. Cependant, leurs qualités ne rivalisent pas avec des appareils photo numériques, même en gamme moyenne. On dispose souvent d'un port USB pour pouvoir transférer facilement ses photos.